Media Rap, Radio, Emission, Freestyle, Actualite, Interviews, Sons, Clip

Demi Festival Sète, capitale du rap pour 4 jours

08 août 2018
De mercredi 8 à samedi 11 août, la ville accueille le plus gros rassemblement hip-hop français, initié par Rachid Daïf.

Pas la peine de revenir sur le succès des précédentes éditions… Des places envolées en quelques minutes, dont les premières sans que nul n’ait une idée de la programmation complète. Des pointures comme Youssoupha, Oxmo Puccino, les Sages Poètes de la rue ou encore La Caution, en 2017, mêlées à des artistes indépendants, locaux ou hexagonaux, du cercle rapproché de Rachid Daif, alias Demi Portion.

Cette année encore, belle programmation pour ce qui est devenu, en 3 ans, le plus gros festival de rap indépendant de l’hexagone. On croise les doigts pour que les prévisions météo soient inexactes et que le ciel reste clément pour la durée du festival.

Mercredi 8 août

De 17 h à 21 h : ouverture du Demi festival sur une scène flottante sur le Canal Royal. Gratuit et donc ouvert à tous et toutes, tous âges confondus. Avec Maïcee, la jeune artiste montpelliéraine qui avait déjà fait la 1re partie de De La Soul au Théâtre de la Mer ; de la poésie avec Kacem Wapalek et DJ Blaiz ; les Sétois Dab Rozer mais aussi Petit Copek et Apéro Jazz. DJ Rolxx et R can "ambianceront" les quais comme ils le feront tous les autres soirs au fort Saint-Pierre.

Jeudi 9 août

De 18 h 30 à 00 h 30 : Arsenik, Scylla, Flynt, Bastard Prod, le Gouffre, Melan, Viez et Sam’s (de son vrai nom Moussa, qui rappe sous le label de Youssoupha. Principalement acteur il a tourné dans de nombreux court-métrages et tourne actuellement son prochain film).

Vendredi 10 août

De 18 h 30 à 00 h 30 : Némir (de Perpignan), Dozz Kawa, Jossman, Swift Guad, Ichon, Billet d’humeur, Sons of Melody (de Béziers), Walid Shabaz (de Montpellier).

Samedi 11 août

De 18 h 30 à 2 h : attendue telle une finale de Coupe du Monde, la dernière soirée au théâtre promet chaleur et ferveur. Avec Demi Portion, DJ Djel, 3e Œil, Rémy, ATK (qui se reforme après 10 ans d’absence spécialement pour l’événement), Busta Flex, La Craps, Fanny Polly qui sera accompagnée de trois danseuses, KT Gorique (speakeuse sur l’édition 2017, la Suissesse surprendra cette année par un rap original. Actuellement en train de tourner un film appelé "Brooklyn") et enfin Eklips.

Une personnalité généreuse, l’amour du son, de la scène, des connexions, et voilà que d’une simple idée lancée sur le net, Rachid Daïf a créé un événement rap majeur en France. Aujourd’hui, les jeunes Sétois n’ont plus à faire l’école buissonnière pour aller écouter du rap ailleurs.

Il leur suffit de rester dans leur ville, et d’aller au théâtre de la Mer, là où l’enfant du pays a amené le hip-hop. Si Brassens était là, il aurait sans nul doute félicité le talent et la fougue du rappeur.

Source: MAGALIE LLENA pour midi libre